Odyssée de
Soi
Approches énergétiques ancestrales
La PODO-REFLEXOLOGIE THAI
"Promenade "
La Podo réflexologie ou réflexologie plantaire est à la fois un art et une science connus depuis la nuit des temps, considérant que la personne forme un TOUT - corps et esprit.
Le principe de réflexologie repose sur le fait que chaque partie du corps et chaque organe est représenté par une zone de la main, du pied...et qu'une pression sur ces aires spécifiques a un effet harmonisant sur les autres parties du corps.
De nos jours, nous avons les pieds emprisonnés dans des chaussures quasiment tout au long de l’année. Le pied n’exerce plus son « travail naturel de pression avec la terre, le sable, les cailloux, etc…
Il ne peut donc plus instruire cette réflexologie naturelle qui permet de maintenir un équilibre harmonieux des différentes parties de notre TOUT. En un mot soutenir le processus biologique naturel.
Le SHIATSU
"Odyssée subtile"
Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Elle consiste à pratiquer
des étirements et des pressions
sur certains points spécifiques
(les mêmes qu’utilisent les acupuncteurs) afin de faciliter la circulation de l'énergie.
Issue de techniques de massages japonaises, et complétée par la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique vise non seulement au bien-être et à la relaxation, mais s’inscrit surtout dans le domaine de la prévention. Il ne s’agit ni d’un massage, ni d’une idéologie, ni d’une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt d’un art.
Le Shiatsu est pratiqué dans de nombreux pays d’Europe, et une résolution de la commission européenne a reconnu, en 1997, cette pratique comme étant une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », au même titre que l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore la naturopathie.
Le Shiatsu s'exerce sur une personne habillée de textile naturel et confortable, en position assise ou allongée.
L'ABHYANGA
"Flânerie des sens"
Abhyanga signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps.
C'est une pratique holistique traditionnelle venant de l'Inde. Elle est très utilisée dans la médecine ayurvédique qui préconise
la circulation libre et harmonieuse de l'énergie dans le corps et l'esprit afin de rester en bonne santé ; les ruptures de flux énergétiques entraînant invariablement déséquilibres et maladies.
Grâce à l'utilisation d'huile tiède et un enchaînement harmonieux de pétrissages, lissages et pressions plus ou moins appuyées, les tensions se dissipent.
Il s’ensuit une régénération des tissus, un accroissement énergétique, et une harmonie de l’être profond.
Namaste
"je salue le soleil qui est en vous"
qui dit aussi :
Je rends hommage à la personne que je rencontre, à la lumière qui émane de cette personne.
Le THAI
"Echappée méditative"
Le Massage Traditionnel Thaïlandais est l'un des massages les plus complets d’Asie.
Pratiqué depuis des siècles, il permet le déblocage, la libération énergétique.
Comme il est de tradition en Asie, cette pratique se base sur des postures de Yoga et utilise différentes parties du corps : mains, doigts, coudes, pieds, genoux.
L’intérêt de ce massage est d’obtenir rapidement une relaxation de tout le corps, un apaisement de certaines gênes physiques et un rééquilibrage énergétique.
Se pratique habillé de textile naturel et confortable sur futon.
La RELAXATION COREENNE
"Balade émotionnelle"
La relaxation coréenne puise ses sources dans différentes pratiques orientales de relaxation.
C'est un enchaînement de mobilisations passives, d'étirements doux, et de vibrations répétées à amplitudes variées de toutes les parties du corps.
Dans le respect et l'écoute de celui-ci, avec ses faiblesses, retenues, et possibilités.
Un lâcher prise intense et profond est ressenti, qui s'amplifie tout au long de la séance.
Pour une harmonisation énergétique permise par le corps et acceptée par la personne.
La relaxation coréenne vient dire par le geste et la présence :
« Tu peux abandonner, l’espace d’une séance, cette volonté de tout contrôler. Tu peux sentir comment c’est, de vivre l’absence de tension, dans chacune de tes articulations ».
Et elle ajoute :
« Si c’est impossible pour toi de le vivre complètement, respecte cela, respecte les peurs, les tristesses, les colères qui sont derrière. Mais sens que par moment ou par endroit, tu peux aussi ne rien faire, ne pas agir, et sens comme c’est bon ».
La relaxation coréenne se pratique au sol. Habillée de vêtements souples, la personne qui reçoit est totalement passive.