La réflexologie plantaire est un art et une science connue depuis la nuit des temps, considérant que la personne forme un tout - corps et esprit -

Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant de plus de 14.000 ans auraient transmis aux Indiens d'Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours, ce type de thérapie. Le massage des pieds étant considéré comme un art sacré.

Il a été prouvé que certaines tribus primitives d'Afrique avaient eux aussi une longue expérience en la matière.

La Chine, l’Inde et l’Egypte la pratiquent depuis 5000 ans voire plus

En Inde, on a retrouvé de très anciennes planches gravées indiquant la correspondance entre la plante des pieds et les organes internes.


La réflexologie existait il y a plus de 4.500 ans en Egypte comme le prouve une gravure trouvée à Saqqara dans la tombe d’un médecin. Une des mains du patient indique au praticien la zone douloureuse à masser. Les signes au-dessus de la scène ont été déchiffrés au Musée de Londres. " S'il vous plait, ne me faites pas mal " dit le patient. " Je vais faire de mon mieux pour vous aider "répond le thérapeute. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis 5000 ans. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.

 

En Europe, il est certain que la réflexologie était pratiquée dès le XVI ème siècle, Italie, Allemagne, Suède, Russie.
Les docteurs Adamus et A'tatis écrivirent, en 1582 un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. Le docteur Ball en Allemagne publia également un livre sur le même sujet à la même époque.

En Russie, Ivan Pavlov (1849-1936),prix Nobel de médecine en 1904, fait des travaux neurologiques sur les réflexes.

Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) est un grand chercheur russe passionné par le fonctionnement du corps humain. Pour ses études sur la digestion, Pavlov devait recueillir chez un chien des échantillons de salive. Pour activer la salivation de l’animal, la meilleure façon était évidemment de lui présenter de la nourriture. Après plusieurs jours, Pavlov se rendit compte que le chien commençait à saliver avant même d’avoir reçu sa nourriture. Simplement en entendant les pas du chercheur qui approchait, l’animal savait qu’il serait bientôt nourri. Pavlov décida de répéter l’expérience avec un second chien, et cette fois en faisant sonner une cloche peu avant l’heure du repas. Résultat : quelques jours après le début de l’expérience, le son de la cloche faisait saliver le chien ! Il a donc expérimenté le conditionnement qui se trouve être un réflexe conditionné.

C'est au début du vingtième siècle que le docteur William Fitzgerald, médecin et chirurgien aux États-Unis, met en évidence la théorie des zones énergétiques.

Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils.

Il put enfin prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissaient dans les pieds.

Les pieds sont une région de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante.

Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l'organe correspondant. C’est Eunice INGHAM qui redonnera ses lettres de noblesse à la réflexologie plantaire et qui permet de l’apprendre telle qu’on la connaît à ce jour. La réflexologie moderne a été développée par Eunice Ingham Stopfel dont les deux livres " Ce que les pieds peuvent raconter ", " Ce que les pieds ont raconté " ont servi de base à la réflexologie. C'est celle qui insista sur le massage des zones des pieds et associa des zones précises à chaque organe.

 

 

 

De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégié ou aboutissent les méridiens du corps : avec 7200 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. Ces 7200 terminaisons nerveuses sont reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moëlle épinière et du cerveau

 

 

 

Conclusion

La réflexologie plantaire n'est pas un remède miracle, mais un moyen d'aider l'organisme à retrouver un équilibre.

La réflexologie plantaire est une des techniques de maintien de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C'est un moyen pratique de lutter contre le stress. Elle permet de renforcer les points faibles de l'organisme et de dégager le surplus d'énergie.

Elle permet de rééquilibrer l'organisme en entier - corps et esprit – La réflexologie est avant tout une aide. La réflexologie est un art, une philosophie.

Un bon réflexologue doit considérer l’individu dans son intégralité, comprendre le lien essentiel entre les corps physique et psychique.

 

 

 

 

 

Comme l’indiquent les planches reproduites ci-dessous, la voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes.

 

Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds.

 

L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.

Une simple pression à un endroit précis du pied peut avoir une répercussion à distance sur un organe en souffrance, rééquilibrant les fonctions de tous les organes du corps.

La réflexologie plantaire

Contatez -nous

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

 

Les conseils et accompagnements à disposition sur le site ne remplacent, en aucun cas,

partiellement ou totalement, un traitement de médecine conventionnelle.

Les articles, lectures, audios, vidéos et autres documentaires présentés sont partagés pour une autre connaissance de ce que nous sommes,

de ce que nous vivons, afin d’élargir le champ des compréhensions.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now