Les méridiens

 

 

 

Au nombre de quatorze, 12 majeurs et 2 régulateurs, sont des canaux virtuels dans lesquels circule l’énergie qui nous anime. Virtuels certes, et pourtant bien existants.

Le flux énergétique circule d’un méridien à l’autre en un cycle de 24h. Il « arrose » chaque organe pendant 2 heures et suit son chemin vers un autre, et ainsi de suite.  Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt,  il est au plus bas de son activité.

Par exemple, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, peut être atteinte d’une crise d’asthme entre 3h et 5h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.

 

 

Horloge circadienne : Heure d’été = GMT+1h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs: le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps et le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.

 

Voici quelques vidéos pour visualiser ces quatorze méridiens.