La santé est un état d’être harmonieux sur tous les plans : physique, mental, social, émotionnel, comportemental, spirituel.

Un nombre incalculable de pratiques, d’accompagnements permettent aujourd’hui de se faire aider pour retrouver, améliorer ou conserver cet état de santé. Parmi ces pratiques, nous trouvons la réflexologie.

 

 

La réflexologie quelle qu’elle soit, permet d’appréhender l’homme dans toutes ces dimensions.

La réflexologie libère les facultés d'auto-régulation du corps.

 

La plus connue étant la réflexologie plantaire, celle-ci n’est pas la seule existante. Il existe la réflexologie palmaire (main), auriculaire (oreille à l’aide d’aiguilles d’acupuncture, ou de moxas), endo-nasale ou sympatico-thérapie ou rhino-réflexologie (à l’intérieur du nez, à l’aide d’un stylet), la réflexologie de la langue, la réflexologie faciale ou Dien Chan (visage) …En voici quelques cartographies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C'est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l'auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

 

D’autres techniques peuvent différemment faire partie de l’appellation réflexologie

La médecine traditionnelle chinoise considère qu’il existe des canaux énergétiques dans lesquels circule l’énergie de vie qui assure santé et équilibre. Ces canaux, au nombre de quatorze (12 majeurs et 2 régulateurs), se nomment méridiens ou vaisseaux et sont en lien  direct avec les organes et les viscères.

 

Lors de ces différentes séances, le doigté du praticien va découvrir des points précis ou réflexes ainsi que les différents flux énergétiques (vide, plein, stagnation)

Les pressions adaptées vont soulager ce flux. Les méridiens gouvernant les grandes fonctions du corps humain, la circulation d’énergie étant rétablie dans ces méridiens, le corps retrouve ses possibilités de fonctionnement adéquat, ou tout au moins vient de recevoir un « coup de pouce » bien utile.

 

 

Il existe donc le shiatsu (pressions avec les doigts et les mains sur les points le long des méridiens énergétiques, et étirements), le thaï (pressions sur ces mêmes points de méridiens, avec les doigts, les paumes des mains, les pieds, les genoux, les avant-bras et étirements), le amma (pressions avec les doigts, les mains, les paumes des mains sur le dos, les bras, les mains, les doigts, les épaules, et la tête). Cette liste est non exhaustive.

La réflexologie

Contatez -nous

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

 

Les conseils et accompagnements à disposition sur le site ne remplacent, en aucun cas,

partiellement ou totalement, un traitement de médecine conventionnelle.

Les articles, lectures, audios, vidéos et autres documentaires présentés sont partagés pour une autre connaissance de ce que nous sommes,

de ce que nous vivons, afin d’élargir le champ des compréhensions.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now