EFT

 

 

 

                                              Emotional Freedom Technique

                                          Technique de libération émotionnelle

                                          Gary Craig en est son fondateur ( 1991 )    

       

 

Gary Craig développe sa technique partir des travaux de Roger J. Callahan sur la Thérapie par les champs de pensée.

L'EFT est une technique d'harmonisation émotionnelle qui peut soulager un grand nombre de symptômes physiques, de situations inextricables. Au niveau émotionnel, elle peut agir sur les traumatismes, les phobies, le chagrin, la colère, l'anxiété, la culpabilité, la honte, le dégout ...

 

                                                    Principe de base

    "La cause de toutes les émotions inconfortables est une perturbation du système énergétique du corps."

 

 

 

Cette technique est lumineuse de simplicité, de douceur et de fluidité.

Simplicité des tapotements, douceur des mots, et fluidité d’accueil.

L’EFT révèle à la conscience ce qui perturbe le mental pour l’apaiser, le libérer, et récupérer le potentiel originel.

 

 

Au départ, nous arrivons dans un système de croyances véhiculées par l’environnement, la culture, les traditions, les valeurs,…, à partir desquelles nous allons développer des croyances personnelles au fur et à mesure de l’expérimentation, l’appropriation,…

 

Ceci étant, nos pensées découlent de ces croyances. Nos émotions sont en rapport  étroit avec ces pensées et nos comportements sont adaptés à ce mode personnel de fonctionnement.

La somme de tout cela est sa propre réalité.

 

Sans jugement aucun, l’EFT permet d’amener une nouvelle façon de penser en faisant « tapoter » les dialogues intérieurs sources de déséquilibres.

 

Si nous partons du principe que le corps est comme un circuit électrique, les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts circuits dans le système.

 

En tapotant avec les doigts et en répétant une phrase clef qui permet à la personne de rester focalisée sur le problème, l'énergie se remet à circuler dans le système et, en quelques minutes, la difficulté diminue jusqu’à disparaître. La focalisation du mental sur le problème, permet de ré activer le circuit. La personne se souvient de l’évènement sans les émotions inconfortables.

Lors de difficultés récurrentes, traumatiques, ou plus complexes, chaque aspect de la problématique est « tapoté » et chaque "couche" qui apparaît est reconnue, apaisée, acceptée, soulagée. La libération se fait peu à peu

Pour un travail de fond sur des problèmes récurrents ou complexes, l’aide d’un accompagnant est conseillée. Ensuite, vous continuez chez vous, pour vous autant de fois que vous rencontrez une difficulté, une gêne, ce qui vous permet de devenir autonome.

 

Plus rapidement est traité un choc ou une crise émotionnelle, plus rapide sont les résultats.

 

Quelque fois une seule séance suffit. Pour les bébés, la fontanelle n'est pas sollicitée. A partir de 3 ans, l'enfant peut se débrouiller seul. La maman et/ou le papa sont présents et pratiquent eux aussi.

J'utilise un nounours sur lequel sont installées des gommettes de couleur, et l'enfant peut tapoter sur nounours.

Un(e) adolescent(e) peut être accompagné(e) s'il(elle) le souhaite. Les séances pour les personnes âgées sont pratiquées par elles-mêmes ou par l’accompagnant sur la personne si celle-ci ne peut « tapoter ».

« Nul ne peut rien vous apprendre, si ce n’est ce qui repose déjà à demi endormi dans l’aube de votre connaissance. » Khalil Gibran

ATTENTION

 

L'EFT ou "Techniques de libération émotionnelle" n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient. L'EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.

 

Illustration du trajet de l'énergie dans les méridiens donnant la correspondance des points avec les émotions. Ce n'est pas une vérité fondamantale, mais une indication.

Site Jean Michel Gurret

Retour EFT Amérique du Sud

.L'expérience de l'EFT en Haïti