La Naturopathie

Qu’es aquò ?

 

 

Natura (nature) et Pathos(ce que l’on ressent)

Pour conserver, retrouver ou améliorer les capacités d’auto-amélioration physiques,  les ressources mentales, les qualités émotionnelles, les aptitudes relationnelles,…

 

C'est la Nature qui épate

 

Comment la Naturopathie a-t-elle été introduite dans notre pays?

C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui ose propose sa synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie)  des continents  nord-américain, européen et français. .

La naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. A la fois art, science, technique et méthodologie, elle mobilise tout ou partie de ces méthodes naturelles pour prévenir au lieu de guérir, réveiller le « médecin intérieur » en chacun par le soutien ou la restauration des capacités d’auto-régénération.

 

La Naturopathie s’appuie sur les fondamentaux des médecines traditionnelles ancestrales

 

*La philosophie du Vitalisme : reconnaissance de la force vitale ou capacité d’auto-guérison, d’auto réparation de l’organisme (température, cicatrisation, système tampon, digestion, transformation, récupération, élimination, transpiration,…)

 

*La science de l’Humorisme ou  l’ensemble des liquides corporels : sang, salive, urine, lymphe dans lesquels baignent l’ensemble des cellules du corps. C’est la baignoire géante du Dr Salmanoff. Ce « terrain » qu’observe le Naturopathe à la loupe est juste la pierre angulaire de l’installation ou pas de la maladie. Notre corps est composé de 70 à 75% d’eau, celui d’un bébé à 90%. Si le « bain » est marécageux et stagnant les cellules souffrent, s'asphyxient, dysfonctionnent, et meurent. C’est « l’encrassement » 
Si les humeurs sont fluides, les cellules sont dans un bain de jouvence et accomplissent les missions qui sont les leurs.

 

 

*La méthodologie du Causalisme ou point de départ de la gêne, de l’inconfort, du trouble. Le symptôme va aider à remonter le cours de l’histoire. Le symptôme est expression du corps qui parle, il dit ce qui fait mal, ce qui a mal : le mal-a-dit ou l’âme a dit. Il est primordial d’entendre cela. En apaisant la cause, le corps a moins ou n’a plus besoin de dire son mal.

 

*La méthodologie de l’Holisme ou l’approche de l’humain dans sa globalité. Nous ne sommes pas seulement un corps physique. Chacun est constitué d’énergie (nous émettons et nous réceptionnons), d’émotions, de pensées, d’attitudes, d’instinct,…

 

*La technique de l’Hygiénisme ou l’art de vivre en adéquation corps, tête, esprit, et en harmonie intérieur-extérieur (environnement et les lois biologiques qui permettent la vie)

 

La Naturopathie s’appuie sur les 5 principes chers à Hippocrate

* primum non nocere : d'abord ne pas nuire.
* vis medicatrix naturae : la nature est guérisseuse.
* tolle causam : identifier et traiter la cause.
* deinde purgare : détoxifier et purifier l'organisme.
* docere : la naturopathie enseigne

 

 

La Naturopathie pour quoi ?

Pour conserver, retrouver ou améliorer les capacités d’auto-amélioration physiques,  les ressources mentales, les qualités émotionnelles, les aptitudes relationnelles,…

 

Pour conserver, retrouver ou améliorer la VITALITE

 

Pour savoir se «  ré-ajuster » régulièrement, si besoin, à chaque saison… Elle permet la conscience de comment nous fonctionnons : être physique (anatomo-physiologique), psychique (pensées), spirituel (l'élan du coeur), émotionnel, énergétique.

 

Pour comprendre que chacun fait partie du TOUT, que nous sommes uniques et à la fois inter-reliés les uns aux autres,  à la Nature qui nous entoure et à ses LOIS, ainsi qu’à tout ce qui existe. Elle dispense le sens du pourquoi nous sommes ici, dans cette vie, à cet endroit, dans ce métier, dans cette famille, etc…

 

Pour apprendre à prendre tout simplement soin de soi. Reprendre les rênes.

 

 

 

La Naturopathie pour qui ?

Pour chacun et pour tous et pour tout ce qui existe autour et en nous.

 

 

La Naturopathie comment ?

En réalisant ce qu’est l’hygiène de vie.

En retrouvant,  améliorant, ou optimisant les possibilités qui nous sont données dès la naissance.

Regroupées sous le terme énergie vitale.

Celle qui donne la vie.

La flamme qui nous anime notre vie durant

 

En proposant et/ou utilisant une ou plusieurs des 10 techniques qui respectent les lois naturelles de la vie,  accompagnent au mieux l’ensemble des processus physiologiques, émotionnels, comportementaux,… et interagissent ensemble pour un résultat sensible et profond :

Les 10 techniques 

*Accompagnement psycho-émotionnel ( Gestion des émotions avec la Rencontre pour soi, la Méditation, l’EFT, le Ho’oponopono, l’utilisation des Fleurs de BACH)

*Hygiène alimentaire (les associations, les restrictions, l’organisation d’un repas, les cures, le froid et le chaud, le cru et le cuit,…, les vitamines-minéraux-oligo-éléments)

*Hydrologie (utilisation de l'eau en interne et en externe, les cataplasmes, l’argile, )

 *Hygiène respiratoire (techniques respiratoires et oxygénation) 
*Réflexologie ou Art d’équilibrer les énergies (Podo, Shiatsu, Thaï, Amma)

*Phyto-aromato-minéralogie ou Art des plantes (plantes,  huiles essentielles, minéraux ) 
 *Exercices orientaux, occidentaux

(en tenant compte des besoins, envies et capacités de chacun, les 5 tibétains, l'étirement des méridiens, Yoga, méditation, Taï Chi Chuan, Qi Gong, etc)

*Chirologie ou Art des techniques manuelles (Abhyanga, Relaxation coréenne)
 *Rayonnement naturel (solaires, lunaires, terrestres) 

*Magnétologie 
                

    

Les 3 cures

*La phase de détoxination aide l’organisme et le mental à se débarrasser des surcharges inutiles.

*La phase de revitalisation diminue les carences et apporte les besoins essentiels

*La phase de stabilisation préserve l’état d’équilibre

Ces 3 cures sont intégrées dans

Le programme en 3 points fondamentaux

*Accompagnement de la dimension psycho émotionnelle 

*Approche d'une vie plus saine ( en tenant compte des envies, besoins, habitudes, horaires, dépendances, et des contextes héréditaire, familial et social) 

*Mise en place de protocole naturel pour permettre au corps de se "nettoyer" et de se régénérer.

 

  Précision

La naturopathie n’est aucunement une invitation à l’arrêt ou à la modification des traitements médicaux conventionnés. Les démarches conventionnelles et holistiques sont complémentaires.

 

 

         

Les Combinaisons d’hier et d’aujourd’hui

 

Des approches asiatiques millénaires (Médecine Chinoise Traditionnelle, AYURVEDA,…) aux découvertes occidentales récentes (Neuro-sciences, EFT, réalignement énergétique), nous réalisons que corps, esprit et énergie sont intimement liés et inter agissent entre eux.

 

Le thérapeute holistique se base sur cette interdépendance  et permet le rétablissement

harmonieux de tout le système qui nous anime. Ceci afin de bénéficier pleinement de nos capacités physiques et psycho-émotionnelles et d'afficher une profonde sérénité face aux aléas de notre vie.

 

De nouvelles appellations voient le jour, d’anciennes disciplines réapparaissent, et, en fonction de ces connaissances et préférences,  chacun privilégie sa propre harmonie et présente sa combinaison personnelle.